Association Page 2 (masquée)

 

Promouvoir l’image

Le port de la Noëveillard n’est pas sur le passage naturel des navires qui sillonnent la côte atlantique et sa notoriété n’est pas à la hauteur de ses atouts. La baie de Bourgneuf protégée par gros temps est un magnifique terrain de jeu pour les plaisanciers et la corniche menant au centre-ville de Pornic mérite largement un détour.

Aujourd’hui, notre port a une image « familiale » et plutôt individuelle. L’âge moyen des usagers ne cesse de s’élever et le renouvellement par la jeune génération n’est pas acquis.

L’APN44 souhaite prendre des initiatives pour attirer les futurs plaisanciers et leur proposer des animations motivantes. Les visiteurs sont aussi une source d’enrichissement à tous niveaux. Il convient de les accueillir de la façon la plus conviviale possible.


Retour

Fédérer

C’est avant tout proposer des activités nautiques ou terrestres dans lesquelles le plus grand nombre se reconnaîtra.

    • Loisirs nautiques : balades, rallyes à thèmes, concours de pêche…
    • Animations diverses : apéro ponton, vide bateau, fête des usagers…
    • Opérations solidaires : mise à disposition de bateaux et skippers au profit d’associations.

      Retour

 

Favoriser les rencontres

C’est un des enjeux de l’APN44. De nombreux skippers ou pêcheurs sortent moins faute d’équipiers. D’un autre côté, il existe (plus qu’on ne le pense) des candidats à la navigation qui ne souhaitent pas sortir dans un cadre strictement sportif. Pris par leurs engagements professionnels ou familiaux, il n’ont pas assez de temps ou de moyens pour assumer la charge d’un bateau à l’année.

L’objectif de l’APN44 est de faire en sorte que ces personnes se rencontrent et naviguent ensemble dans le cadre des activités proposées. Des expériences de cette nature sont menées avec succès dans plusieurs ports de la façade atlantique.

Moyens mis en œuvre : Contact avec les fédérations, comités d’entreprises, forums des associations, presse, affichage site web… et bouche à oreille !!

Retour

 

Améliorer les compétences.

En mer, on n’a jamais fini d’apprendre. Au-delà des bonnes pratiques, il est bon de se remettre à niveau périodiquement. L’APN44 proposera un programme de mise à niveau sur les thèmes allant de :

      • La technique. Maintenir son bateau, l’hivernage, régler ses voiles, la météo…
      • Le coaching. Prise en main sorties accompagnées et suivi, les instruments.
      • Environnement. Les règles, les comportements les conséquences.
      • La sécurité. Les feux, les radeaux de survie,
      • Les manœuvres de port.
        Retour

 

Prendre en charge l’intérêt collectif

L’APN44 sera représentée au Conseil Portuaire et pourra exprimer les souhaits de ses adhérents, débattre et proposer des solutions concrètes.
Face à l’échéance de la fin de concession, il est important que les usagers disposent d’une association représentative qui soit en mesure de défendre leur point de vue et participer a priori aux discussions qui aboutiront à la nomination d’un nouveau concédant en 2022.
Les premiers objectifs seront : la préservation du droit d’usage de la place et une tarification juste, comprise par tous.

Retour

Publicités